L’utilisation des gobelets réutilisables sera généralisée, dès la prochaine rentrée académique, lors des soirées étudiantes.
Utiliser des gobelets réutilisables lors des guindailles et autres soirées étudiantes : l’idée fait son trou. Si bien qu’à la rentrée prochaine, les cercles utiliseront seulement ces gobelets réutilisables. «La décision politique a été prise au sein du conseil de l’animation, reste à régler les détails pratiques», précise Aurélien Hachez, président de l’Assemblée générale des étudiants de Louvain-la-Neuve (AGL).
Ces gobelets sont déjà utilisés sur la Grand-Place lors des 24 Heures vélo, lors du Welcome Spring festival ou encore dans certains cercles et régionales, mais l’idée de généraliser le système a pourtant été recalée, l’an dernier lors des états généraux de l’animation mis en place par les étudiants.
À l’époque, les solutions proposées pour résoudre les problèmes de stockage des gobelets, de nettoyage et séchage n’avaient pas convaincu. Mais comme l’assurait le président de l’AGL de l’époque, Marc Magnery, «d’ici 5 ans, on utilisera que des gobelets réutilisables» . La copie a donc été remise sur le métier et des solutions convaincantes ont été trouvées pour résoudre les contraintes liées à l’utilisation des gobelets réutilisables.
«Les gobelets ne seront pas lavés le soir même. L’étudiant recevra soit un nouveau gobelet ou bien il le gardera pour la soirée. Les gobelets seront lavés à un autre moment dans un grand lave-vaisselle. Cette solution règle le problème de l’hygiène sur le lieu des soirées où il fallait prévoir des bassines pour laver et rincer les gobelets ainsi qu’un espace pour les faire sécher.»
Il faudra donc investir massivement dans l’achat de gobelets réutilisables et un lave-vaisselle géant. «En partenariat avec l’UCL, nous recherchons pour l’instant des subsides, notamment auprès de la Province et la Région. Le lieu de stockage des gobelets doit aussi être trouvé de même que la localisation du lave-vaisselle. Enfin, une ASBL va être créée pour gérer tous ces gobelets.» Avec cette décision, la guindaille néolouvaniste deviendra un peu plus verte : car chaque année, près de 2,5 millions de gobelets se retrouvent à la poubelle.
(Quentin COLETTE in « L’Avenir »)