« Aucun intérêt pour les coûts que cela entraînera », répondra sûrement la majorité qui ironise à chaque demande du MR-IC d’installer des caméras de surveillance sur le territoire de la commune. En effet, nos édiles communaux imaginent une pléthore de caméras contrôlées « en direct » 24h/24 par du personnel envoyant sans délais des agents de police sur les lieux des faits. Avec des résultats quasiment nuls.
Cependant, l’actualité vient de nous prouver que le placement de caméras de surveillance à certains endroits sensibles permet d’appréhender les auteurs de faits répréhensibles.
Une vidéo – appelée aussi « crime clip » – a été diffusée jeudi dernier par la police fédérale suite à une extorsion ayant eu lieu en octobre 2011 à la gare d’Ottignies. Grâce aux réseaux sociaux et particulièrement à Facebook, cette vidéo publiée sur Youtube a été visionnée plus 70.000 fois en 3 jours par les internautes qui n’ont pas hésité à inonder la toile sociale afin de retrouver les agresseurs. Un véritable succès (si on peut s’exprimer ainsi) car ce clip est celui qui a été le plus visionné parmi les 23 crime clips qui ont déjà été diffusés. Et les effets n’ont pas tardé à se faire sentir : hier (lundi 23 janvier), un des deux agresseurs a craqué et a été se dénoncer à la police.
Voilà qui vaut la peine de relancer sérieusement le débat au sein du Conseil Communal et sans cynisme déplacé. Car il apparaît que les résultats ne sont pas aussi infimes que ce que la majorité veut nous faire penser. En effet, les chiffres de la police fédérale sont éloquents: 70% des vidéos ainsi diffusées ont permis de résoudre les affaires concernées. Pas de contrôle « en direct » mais bien une aide a posteriori pour l’interpellation des auteurs et une dissuasion certaine au fur et à mesure que de tels dispositifs seront connus. Et à ceux qui disent que cela ne fait que déplacer la criminalité, on pourra rétorquer que les communes environnantes sont en train de mettre en place leurs propres systèmes de caméras et donc avec un déplacement potentiel vers… Ottignies – Louvain-la-Neuve.
Gageons que ce point sera à coup sûr une différence marquante entre le programme du MR-IC qui le défendra et celui de la majorité actuelle qui, faut-il le rappeler, a resigné un accord pré-électoral et qui a donc peu de chance de changer d’avis à ce sujet.
Le 8 octobre 2012, nous aurons la possibilité de faire pencher la balance…
Revue de presse:
Dans la DH Dans la DH(2) Dans l’Avenir
Ping : Les caméras de surveillance ont encore montré leur utilité. | Denis Vandenbergen