Le Brabant wallon se dit prêt à investir autant que Liège dans le possible futur centre de formation pour sportifs de haut niveau.
La Province de Liège est prête à investir six millions d’euros dans le futur centre de formation pour sportifs de haut niveau si celui-ci est installé à Liège. Le Brabant wallon, lui, n’avait prévu «que» cinq millions. «En ces temps de disette budgétaire, je crains que les considérations financières l’emportent»a affirmé Thierry Meunier lors du conseil de jeudi soir.
Le conseiller provincial écolo demandait, du coup, au député provincial en charge des Sports, Jean-Pierre Deserf (MR), s’il n’était pas possible de revoir l’engagement brabançon wallon à la hausse. OK, a répondu Jean-Pierre Deserf : «Il est clair que la Province ne se dérobera pas. Pour des raisons évidentes, le montant de cet effort complémentaire n’est pas encore déterminé mais sera communiqué en temps utiles.» Pour rappel, Louvain-la-Neuve fait partie des trois villes retenues pour éventuellement accueillir le futur centre de formation pour sportifs de haut niveau de la Communauté française. Ses rivales? Liège et Mons.
À l’issue du question-réponse entre les membres de la majorité Deserf et Meunier, le conseiller provincial Vincent Girboux (cdH, opposition) explosait. Non pas qu’il estimât que la Province n’avait pas à investir davantage dans le possible futur centre de formation pour sportifs de haut niveau. Que du contraire : «Il ne faut pas rigoler. On a proposé, lors de la réunion des chefs de groupes, que le conseil vote unanimement une motion pour augmenter la somme promise par la Province. On nous a dit que ce n’était pas possible, qu’il ne fallait pas rentrer dans le jeu de la surenchère. Notre démarche était menée dans un esprit constructif, pour éviter justement les clivages. Puis, on constate qu’Écolo veut faire un « coup » lors du conseil. Ça m’a dégoûté.» Le cdH n’en a pas moins réaffirmé son soutien à la candidature néolouvaniste.
(Arnaud HUPPERTZ in « L’Avenir »)