Malheureusement, il faut constater que l’organisation des travaux à Ottignies, et plus particulièrement leur planification n’est pas optimale. En effet, des chantiers s’ouvrent à différents endroits simultanément, une déviation redirigeant le trafic vers une autre déviation redirigeant le trafic vers etc… avec tous les ennuis de mobilité que nous pouvons encore expérimenter actuellement.
Il faut avouer que le timing de certains chantiers est pour le moins hasardeux. Avec pour exemple celui de l’avenue des Combattants, mise à sens-unique début octobre et dont les travaux ont du être arrêtés dès novembre en raison des aléas de l’hiver. La 1ère phase de ces travaux venait d’être terminée lorsque la 2ème phase a débuté en octobre, ne laissant pas beaucoup de temps aux commerçants locaux de se refaire une santé.
Je pense qu’il ne faut pas être devin que pour savoir qu’en Belgique, en hiver, il ne fait pas 20 degrés mais qu’il gèle et qu’il neige et que de ce fait les travaux seraient arrêtés. Nos commerçants et riverains, proches de ce chantier, auraient mérité ce répis avant de débuter la 2ème phase et de rendre effectif le sens-unique de l’avenue.
Je plaide donc pour une vision globale et une planification réfléchie des travaux dans notre commune.
(2ème partie de mon intervention aux voeux MRIC d’OLLN en 2011)